Charte Qualité de Vision-360.net
- Home
- Qualite
DE VRAIES IMPRESSIONS PHOTOS
Exposition des épreuves
- Évitez d'exposer ou de stocker les épreuves à l'extérieur ou dans une pièce humide.
- N'exposez jamais vos épreuves à la lumière directe du soleil, ne serait-ce qu'une minute par jour. Plus le niveau d'éclairage est faible, plus l'épreuve sera protégée.
- Exposez vos œuvres derrière du verre ou du plexiglas, en particulier si vous utilisez un éclairage fluorescent. Vous réduirez ainsi le flux d'air, les effets de l'ozone et la décoloration due aux UV.
Le plexiglas est plus léger que le verre, plus sensible aux rayures et attire la poussière, mais c'est le meilleur choix si vous prévoyez de les exposer dans une zone à fort trafic ou dans une pièce à risques, comme une chambre d'enfants.
- Si vous ne pouvez ou ne voulez pas exposer vos travaux sous verre, pour des oeuvres sur toile, par exemple, vous pouvez envisager d'utiliser un vernis ou un laminage afin de leur offrir un minimum de protection.
Le Milieu - l’environnement - le local
- La lumière, la chaleur et l'humidité raccourcissent considérablement la durée de vie de vos épreuves. Par conséquent, stockez vos épreuves à l'abri de la-lumière, à une température de 21°C avec si possible une hygrométrie relative de 30 à 40 %.
Si une hygrométrie trop élevée est néfaste, une hygrométrie trop faible ou trop variable peut rendre vos épreuves cassantes.
- Ne laissez pas vos épreuves entrer en contact avec des objets produisant des agents oxydants, des solvants, des acides ou d'autres matériaux volatils. Ne les stockez pas dans des pièces où se trouvent des produits chimiques – ou qui ont été peint récemment.
Produits nocifs à proscrire
- Les vernis, colles synthétiques et adhésifs contenant un pourcentage de plastifiants supérieur à 5 % ou des solvants instables ou de la nitrocellulose.
- Les adhésifs tels que les rubans adhésifs transparents du commerce vieillissent mal, jaunissent, deviennent cassants et favorisent le vieillissement du support.
- Tout matériau contenant une acidité résiduelle importante (colles, adhésifs, papiers, cartons, vernis, peintures, laques, etc.). Des indicateurs de pH sont vendus couramment par toutes les firmes de produits chimiques.
- Les produits peroxydables tels que le métacrylate de méthyl - I'altuglas - certaines peintures et laques qui ont une action plus néfaste encore (peintures et laques fraîches risquent tout particulièrement d'émettre des émanations nocives).
Stockage
Stockez les épreuves à plat, mais pas à découvert. Utilisez des armoires sans poussière, des tiroirs sans acide ou des enveloppes d'archivage. Vous pouvez empiler les épreuves les unes sur les autres, mais séparez-les par des feuilles de pergamine sans acide ou utilisez des enveloppes d'archivage.
Manipulez toutes vos épreuves avec beaucoup de précaution.
Pochettes transparentes - Il s'agit d'un excellent moyen de stocker des épreuves et même de les présenter à des clients ou collègues.
N'utilisez pas d'enveloppes standard ni de pochettes contenant de l'acide ou du PVC.
Albums - Une fois placées dans un album, les épreuves ne sont plus exposées à la lumière, ce qui permet généralement d'améliorer leur longévité à condition que l'album soit de qualité archivage et sans acide.
Papiers et cartons - Les enveloppes en papier et les boîtes en carton sont très largement utilisés pour la protection et le classement des documents photographiques, à conditions que les papiers contiennent un pourcentage élevé de cellulose (87%), qu’ils aient un pH neutre, que la teneur des cartons en lignine et autres substances peroxydable soient faibles.
Les bois résineux - Il est bon de s'assurer de la nature du bois utilisé dans la fabrication des meubles de classement, boîtes ou étagères. Les bois résineux tels que sapins, pins, mélèzes, dégagent des gaz corrosifs qui altèrent la couche‑image, même s'ils ne sont pas en contact direct avec le document.